Le recours à l’isolation intérieure intervient dans les cas de besoins de confort supplémentaire pour sa maison ou pour son appartement. Ces besoins peuvent être liés au confort thermique ou bien liés à l’isolation phonique. Un logement dans lequel a été installée une isolation thermique a comme conséquences moins de fuite de chaleur soit moins d’énergie dépensée, ce qui revient à plus d’économie. L’utilisation des appareils chauffants et variateurs de températures peuvent ne plus être nécessaires si on arrive à bien isoler la maison. L’isolation phonique se rapporte à l’isolation des bruits pour une prise en main des nuisances sonores afin de respecter le bon voisinage. Ainsi, l’isolation maison intervient grandement au respect de l’environnement tout en ayant le confort chez soi. À chaque partie du bâtiment ou pièce de la maison peut être rajoutée une isolation spécifique qu’elle soit thermique ou phonique.

L’isolation de la chaleur

La première étape de l’isolation thermique d’un logement consiste à recenser toutes les zones susceptibles de laisser la chaleur s’échapper. Ces parties peuvent être le plafond, le toit, les murs, le sol, les portes et fenêtres, l’isolation sous sol, ou encore le garage. Le recours à des professionnels de l’isolation est fortement conseillé. En tant qu’expert, celui-ci connait les parties prioritaires d’une maison qu’il faudrait impérativement isoler. Le professionnel adaptera ces zones prioritaires à votre résidence et en fonction de vos besoins.

En général, une maison perd une grande partie de la chaleur par les combles et le toit. Après les combles et le toit viennent les murs, ensuite les portes et les fenêtres, puis après le sol. Cet ordre peut varier en fonction de la maison, selon la manière dont elle a été construite. C’est pour cela qu’il est nécessaire de recourir à des professionnels.

En plus de garder la chaleur à l’intérieur, il est à noter que l’isolation thermique permet aussi de ne pas laisser le froid et l’humidité s’introduire.

L’isolation sous toiture, une partie à ne pas négliger

Comme vu plus haut, l’isolation des combles et des toits peut être priorisée parmi toutes les parties du logement. Ces zones sont faciles à isoler du fait que l’air chaud monte et la chaleur est facilement capturée et isolée. Il est à préciser que c’est une généralisation, et encore une fois, cela peut varier en fonction de chaque maison.

L’isolation sous toiture commence par le choix de la matière à utiliser, l’isolant. À chaque isolant correspond la méthode à laquelle on décide d’isoler sa toiture. On peut isoler le toit soit de l’intérieur, soit de l’extérieur, ou pourquoi pas les deux pour une isolation optimale.

Pour le choix d’une isolation de la toiture par l’intérieur, les matières à utiliser peuvent être le polyuréthane, l’ouate de cellulose, la fibre de bois ou encore la laine. La technique consiste en premier lieu à installer une cloison en dessus du toit de manière à ce qu’il reste un peu d’espace entre le toit et la cloison. À cet espace seront ensuite « rembourrées » les matières isolantes.

Pour le choix d’une isolation de la toiture par l’extérieur, on choisit les mêmes matières sauf que pour cette méthode on les mixe et on les conditionne. La même technique comme pour le l’isolation par intérieure est utilisée, c’est-à-dire le « rembourrage » de la matière isolante. Cette fois-ci l’installation de la cloison ne sera pas nécessaire et la matière isolante prend place entre le toit et la charpente.

L’isolation du bruit

L’isolation phonique ou l’isolation acoustique se traduit par l’isolation du bruit. Cela permet de ne pas laisser le son s’échapper de l’intérieur et de ne pas laisser le bruit s’introduire de l’extérieur. Comme pour l’isolation thermique, l’étude des parties de la maison sera nécessaire en premier lieu afin de déterminer par où le bruit sort le plus. En second lieu vient le choix de la matière isolante, ces isolants peuvent être : la fibre de bois, la paille, le liège, la ouate de cellulose, la laine, le polyuréthane, le pan-terre. Les techniques d’isolation phonique plus rencontrées sont l’isolation plafond, l’isolation phonique sol et le doublage du mur par l’utilisation de l’isolant mur intérieur. Le recours à un expert de l’isolation est fortement recommandé.