Les combles se définissent par la partie de la maison qui se situe directement sous le toit et en dessus du dernier plancher. Lorsque le toit est assez haut, les combles peuvent être aménagés pour qu’ils deviennent une surface habitable. On parle alors de « combles aménageables ». Lorsque la hauteur de la toiture n’est pas assez suffisante, il est difficile d’exploiter la surface disponible et les combles ne peuvent pas être aménagés. On parle cette fois-ci de « combles perdus ». Qu’ils soient perdus ou aménageables, l’isolation des combles est très intéressante si l’on décide de se lancer dans le projet de l’isolation intérieure de sa maison.

L’isolation des combles

Lors d’un projet d’isolation thermique de sa maison ou de son appartement, la toiture et les combles constituent des zones à privilégier. En effet, c’est par ces parties de la maison que la fuite de la chaleur est plus constatée. C’est également par ces zones que le froid arrive facilement à entrer. Les combles non isolés permettent des déperditions d’environ 30 % de la chaleur interne de la maison. Pour obtenir un confort thermique adéquat en toute saison, on peut se recourir à l’isolation thermique des combles. Les matériels électroménagers chauffants et variateurs de température peuvent ne pas être utilisés avec l’installation d’isolant dans les combles. Néanmoins, la technique d’isolation combles et toiture est plus facile du fait que la chaleur dans ces zones est plus facile à capturer.

L’isolation des combles aménageables

Une demeure qui constitue des combles aménageables est très intéressante du fait de l’augmentation de la surface habitable. Ce n’est pas l’espace uniquement qui compte pour vérifier si les combles sont vraiment habitables ou non. Afin de s’y installer, il faudrait vérifier son confort, la température de la pièce, si les toits sont assez étanches, si l’humidité et le froid ne peuvent pas traverser. Souvent, une installation d’isolant thermique est nécessaire.

Trois techniques peuvent être utilisées pour l’isolation : l’isolation entre les chevrons, l’isolation en double couche, l’isolation par sarking.

Pour l’isolation entre les chevrons, il suffit d’insérer les matières isolantes entre les chevrons tout en permettant une bonne circulation de l’air.

L’isolation en double couche est une technique d’isolation qui constitue dans un premier temps à insérer les matières isolantes entre les chevrons. Il faudrait ensuite dans un second temps installer une deuxième couche de matière isolante. Pour cela, des serpentes sont à installer sur lesquelles va être accrochée la deuxième couche d’isolant.

L’isolation par sarking est une méthode d’isolation des combles par l’extérieur. Cette méthode est très intéressante si l’on souhaite garder plus d’espace. En effet, les matières isolantes prennent assez de place. La technique consiste à placer au préalable ce qu’on appelle des matériaux de couverture avant de placer les matières isolantes entre les chevrons.

Les matières isolantes utilisées peuvent être la laine, l’ouate de cellulose, le polyuréthane ou encore la fibre de bois.

L’isolation des combles perdus

Lorsque la hauteur entre le toit d’une maison et le dernier plancher n’est pas assez suffisante, la surface ne peut pas être aménagée et on parle alors de combles perdus. La petite surface constitue un manque à gagner, c’est pour cela que l’on a appelé combles « perdus ». Pour faire de cette zone une surface exploitable, procéder à son isolation thermique s’avère très intéressant. Non seulement, cela évite la perdition d’une grande partie de la chaleur d’une maison, mais aussi permet d’économiser en énergie et réduire ainsi les factures.

Les isolations combles perdus sont plus laborieuses à réaliser, car la zone est assez étroite que même y accéder n’est pas facile. La technique du soufflage peut être utilisée, la méthode consiste à introduire de la matière isolante en vrac par le toit. La matière sera ensuite soufflée à l’aide d’un appareil spécial jusqu’à ce que tout l’espace soit rempli et bien rembourrée. Une petite partie du toit doit être enlevée afin que l’isolant puisse être introduit.

S’il est possible d’accéder aux combles par l’intérieur de la maison, par une trappe par exemple, la technique d’isolation par déroulage peut être utilisée. Cette méthode consiste à utiliser des matières isolantes plus souples en rouleaux telles que la laine. L’isolant sera directement étalé sur le plancher.